Connaissez-vous votre vocation ? En avez-vous une ? Ressentez-vous un appel intérieur pour exercer une profession, une activité ou un rôle particulier ? Cet article peut vous aider à trouver votre vocation avec l’ikigaï.
Nous l’avons vu ailleurs dans ce blog, trouver son l’ikigaï , c’est trouver sa raison d’être. C’est trouver un équilibre parfait entre votre passion, votre mission, votre profession et votre vocation. Cet équilibre donne un sens à votre existence. Nous faisons ici un zoom sur l’aspect vocation.
Une vocation (du latin vocare, appeler) est une forte inclination ou un appel ressenti par une personne pour exercer une profession, une activité ou un rôle particulier dans la vie. Avoir une vocation c’est avoir un sentiment profond qui vous pousse une à poursuivre une voie particulière. C’est souvent en raison d’un désir intérieur, d’un talent ou d’une passion pour cette activité.
Par exemple, vous pouvez ressentir une vocation pour être enseignant, médecin, artiste ou prêtre. Cela signifie que vous êtes particulièrement attiré par cette profession ou cette activité et que vous êtes prêt.e à faire des sacrifices et à travailler dur pour y parvenir.
La vocation est souvent considérée comme une forme de motivation intrinsèque. C’est une motivation qui vient de l’intérieur plutôt que de facteurs externes tels que l’argent ou la reconnaissance. Votre vocation peut provenir de différents facteurs internes, tels que vos intérêts personnels, vos compétences et vos talents, vos valeurs, vos expériences de vie, vos croyances religieuses ou spirituelles, ou encore l’influence de personnes significatives dans votre vie.
La recherche de votre vocation peut être un processus long et complexe. Une fois que vous avez trouvé votre vocation, vous pouvez vous sentir plus épanouie et plus motivé dans son travail. Cela peut également vous conduire à un plus grand sentiment de satisfaction personnelle et de réussite dans votre vie.
Voici quelques exemples de vocations dans différents domaines :
Ces exemples ne sont pas exhaustifs. Il existe de nombreuses autres vocations, chacune reflétant les intérêts et les aspirations uniques de chaque individu (Voir la fiche d’exemples dans la méthode complète).
Il est important de connaître sa vocation car cela peut apporter un sens à sa vie et une grande satisfaction personnelle. Connaître sa vocation aide à trouver un but, à réaliser son potentiel, à augmenter la motivation, à réduire le stress, à trouver le bonheur.
Dans la démarche ikigaï (schéma), votre vocation est définie par le croisement entre deux cercles. Les cercles « Ce dont le monde a besoin » et « Vos activités idéales » (rémunérées ou bénévoles).
Voici quelques étapes qui peuvent vous aider à trouver votre vocation :
Il est important de se rappeler que la recherche de sa vocation peut être un processus qui prend du temps. En gardant une attitude positive et en restant déterminé, vous pouvez trouver votre voie et votre passion.
Pour passer de la théorie à la pratique, commencez par télécharger l’ebook « 6 exercices pour découvrir votre raison d’être et changer votre vie » (formulaire ci-contre). Cette méthode rapide vous guide en vous posant les bonnes questions pour vous faire découvrir votre ikigaï. Si vous le souhaitez, vous pourrez approfondir plus tard avec la méthode complète.