Votre raison d’être est la raison pour laquelle vous vivez, vous existez. Votre pourquoi. Autrement dit, votre raison d’être est votre voie.
Votre raison d’être est ce que vous aimez faire, ce qui vous anime.
Votre raison d’être est très souvent liée à une activité, un métier que vous exercez, qui vous passionne, qui fait sens pour vous.
Connaître sa raison d’être, quelle qu’elle soit, permet de laisser sa personnalité s’exprimer pleinement et de trouver le bonheur.
Exemple : « Le théâtre est ma raison d'être ! Je ne pourrais pas vivre sans »
Demandez-vous pourquoi vous continuez à aller de l'avant ? Avez-vous le sentiment que votre raison d'être vous guide ?
Retenez aussi qu'une raison d'être se construit plus qu'elle ne se révèle en quelque sorte par miracle. L'article on ne trouve pas sa raison d’être, on la construit vous explique pourquoi. Et pour cette construction, il est très intéressant d'utiliser la démarche ikigai.
Pour une entreprise (ou une organisation) la raison d'être désigne la façon dont elle entend jouer un rôle dans la société au-delà de sa seule activité économique.
L'émergence récente du concept de raison d’être reflète une montée de l’intérêt pour la question du sens dans l'entreprise (Loi Pacte pour la croissance et la transformation des entreprises).
Exemples :
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter ici d’autres exemples de raisons d’être des entreprises