Votre profession actuelle vous convient-elle vraiment ? Rémunéré ou bénévole, avez-vous trouvé l’activité qui vous convient le mieux ? Vous envisagez peut-être de faire évoluer votre profession, voire d’en trouver une nouvelle, une nouvelle activité qui vous corresponde au mieux. La démarche ikigaï peut vous aider.
Vous l’avez probablement vu dans d’autres articles de ce blog, trouver son l’ikigaï , trouver sa raison d’être, c’est trouver un équilibre parfait entre votre passion, votre mission, votre profession et votre vocation. Cet équilibre donne un sens à votre existence. Faisons ici un zoom sur l’aspect profession, qui concerne aussi les bénévoles dans la démarche ikigaï.
Une profession est une activité régulière, manuelle ou intellectuelle, procurant une rémunération. Une profession nécessite un certain niveau de compétences et de connaissances spécifiques acquises par une formation ou une expérience pratique. Une activité professionnelle procure également un rôle social au sein de la société.
Les professions ont souvent un ensemble de normes et de valeurs éthiques qui régissent leur pratique qui impliquent l’exercice d’une responsabilité particulière envers les clients, les patients, les employeurs ou la société en général.
Vous pensez peut-être qu’il existe une différence entre les termes « profession » et « métier ». En fait, ils sont souvent utilisés de manière interchangeable. Toutefois il existe une différence subtile entre les deux termes. Un métier est généralement considéré comme une activité manuelle ou technique : plombier, électricien, menuisier, infographiste… . Une profession est souvent considérée comme une activité intellectuelle ou scientifique nécessitant une formation et une expertise particulières : avocat, médecin,….
Il existe de nombreuses professions dans différents domaines : charpentier, comédien, cultivateur, ingénieur, journaliste, blogueur, médecin, avocat, enseignant, infirmière, éducateur, architecte, comptable, informaticien, artiste, écrivain, consultants, scientifique et de nombreux autres métiers spécialisés.
Retenez aussi que de nouveaux métiers se créent régulièrement en fonction de l’évolution de notre société.
Dans la démarche ikigaï (schéma), votre profession est définie par le croisement entre « Ce que pour quoi vous êtes doué(e) (ce que vous savez faire) » et « Vos activités idéales » (rémunérées ou bénévoles).
Vous trouverez ici quelques pistes pour vous aider à trouver votre profession en utilisant la démarche ikigaï :
Il convient également de tenir compte des deux autres cercles.
Pour passer de la théorie à la pratique, commencez par télécharger l’ebook « 6 exercices pour découvrir votre raison d’être et changer votre vie » (formulaire ci-contre). Cette méthode rapide vous guide en vous posant les bonnes questions pour vous faire découvrir votre ikigaï. Si vous le souhaitez, vous pourrez approfondir plus tard avec la méthode complète.