On ne trouve pas sa raison d'être, on la construit (#2)

Nous cherchons tous notre raison d’être. La plupart d’entre nous ont l’impression de ne l’avoir jamais trouvée, de l’avoir perdue ou, d’une certaine manière, de ne pas être à la hauteur. Outre ces angoisses existentielles, nous sommes souvent victimes de ce que l’on peut considérer comme des idées foncièrement fausses sur la raison d’être. Remettre en question des conceptions erronées pourrait nous aider à développer une vision plus complète et plus aboutie de la notion de raison d’être.

Idée fausse #1 : la raison d’être se trouve

Pour l’étudiant de 20 ans comme pour le quadragénaire insatisfait de son travail, la quête de la solution miracle qui va donner du sens à sa vie a plus de chance d’aboutir à de la frustration qu’à de l’épanouissement.

Pour accomplir notre raison d’être, nous devons tant chercher à donner un sens à notre activité qu’à lui en trouver un. Autrement dit, la raison d’être n’est pas quelque chose que l’on trouve mais que l’on construit. Tout travail, ou presque, peut être porteur de sens.

Idée fausse #2 : la raison d’être est une seule et unique chose

La seconde idée fausse que l’on entend souvent est la suivante : la raison d’être ne peut exprimée que sous la forme d’une seule et unique chose.

La plupart d’entre nous puisons du sens à de multiples sources. Nous pouvons trouver notre raison d’être dans nos enfants, dans notre couple, dans notre foi, dans notre travail, dans nos amis, etc. Rares sont les personnes à trouver le sens de leur vie dans une seule chose. Nous ne recherchons pas une raison d’être, nous recherchons des raisons d’être – ces multiples sources de sens qui nous aident à apprécier la valeur de notre travail et de notre vie.

Idée fausse #3 : la raison d’être reste stable dans le temps.

Il est aujourd’hui courant d’avoir plusieurs carrières dans une seule vie.

Cette évolution de ce qui fait sens à nos yeux n’a rien de bizarre et ne traduit pas un manque d’engagement : elle est naturelle et saine.

Ce qui m’intéressait et donnait du sens à ma vie lorsque j’avais 20 ans n’a rien à voir, à bien des égards, avec ce qui m’intéresse et donne du sens à ma vie aujourd’hui, et c’est la même chose pour quasiment tous les gens que vous rencontrez.

Conclusion

Comment trouver sa raison d’être ? Ce n’est pas la bonne question à se poser !

Il convient plutôt de chercher à construire sa raison d’être en donnant du sens à tout ce que l’on fait, à accepter tout ce qui peut être naturellement porteur de sens à chaque étape de l’existence et à être à l’aise avec ces changements au fil du temps. Analyser ce qu’on entend par « raison d’être » peut permettre de mieux comprendre sa présence et son rôle dans nos vies.

Référence : John Coleman (Harvard Business Review) : On ne trouve pas sa raison d’être, on la construit – HBR (hbrfrance.fr)

A propos

Hello 👋 Je suis Michel, ma méthode basée sur le principe de l'IKIGAÏ vous aide à changer votre vie !

en savoir +

À PROPOS

Hello 👋 Je suis Michel, ma méthode basée sur le principe de l'IKIGAÏ vous aide à changer votre vie !

en savoir +